dimanche 6 septembre 2015

APPEL A CANDIDATURE POUR EXPOSER A LA VACHE BLEUE SAISON 2015 - 2016.


Ce que nous proposons.

Dans le propos d'initier un nouveau cycle, le Bureau de la Vache Bleue, lance un appel à candidatures afin de programmer un calendrier d'expositions à dérouler du 31 octobre 2015 au 29 juin 2016. Dans cette période, il sera possible de programmer cinq expositions d'une durée de dix jours chacune.

Toute exposition est le résultat d'un projet préalable. Il y aura un délai minimum de quinze jours entre l'avis favorable pour un projet et le vernissage de l'exposition, ou bien le délai résultant des contraintes du calendrier déjà établi.

Les projets d'exposition peuvent être individuels ou collectifs, provenir des adhérents de La Vache Bleue ou des artistes externes. Dans ce cas-ci, tout exposant admis devra prendre une adhésion simple/exposant à La Vache Bleue. L'association donnera la priorité pour les expositions à ses adhérents et aux projets collectifs.

Toute exposition doit être gratuite pour les artistes et La Vache Bleue ne réclame aucune commission ni loyer pour l'utilisation de son espace à bon escient et d’après la programmation établie.

La vente d'œuvre est la responsabilité exclusive des artistes. En revanche, les artistes s'engagent formellement et d’après un contrat type, à financer le vernissage et à assurer les permanences pendant la durée de l'exposition.

Pour tout projet, le ou les artistes doivent fournir impérativement et dès que l'exposition est programmée, un visuel et un texte virtuels destinés à faire la publicité de l'exposition. Cet élément doit être fait d’après les consignes dictées par l'Association, ceci dans le but de construire l'identité visuelle de notre espace. Si le ou les artistes décident de se donner une publicité imprimée, elle sera faite sur le modèle virtuel acceptée et financé par le ou les exposants.

La durée des exposition sera de dix jours, avec un vernissage le samedi, de préférence. Cette durée donne deux dimanches, jour de promenade des éventuels visiteurs.

Le ou les artistes exposants s'engagent à collecter des adresses e-mail des visiteurs acceptant de la fournir, dans le but de garnir les moyens de diffusion des activités de La Vache Bleue.


Ce que nous demandons aux candidats et pourquoi.

- Après avoir défini les choix de la commission sur les projets d'exposition reçus - aussi bien internes que externes - l'association établit un calendrier couvrant la période adoptée pour le cycle.

- Le calendrier étant établi dans sa totalité, la commission l'organisera en deux tranches de plusieurs expositions, considérant des éléments tels que le caractère collectif ou individuel des projets retenus, leurs thèmes ou leurs techniques artistiques, leur origine externe ou interne, etc.

- La commission réunira les artistes concernés en chaque tranche afin d’établir un programme de travail collectif, l'idée étant de former une équipe temporaire avec la commission, dans le but de s’entraider pour la réussite de leurs expositions respectives.

- Le programme de travail comporte des questions bien identifiées, aussi bien en aval qu'en amont, pour chacune des expositions groupées dans la tranche, à savoir :

a.- Mise en commun du réseau de chaque artiste dans le groupe, afin de constituer un fond pour la communication

b.- En contact avec la commission, travail préalable pour annoncer l'exposition programmée.

c.- Préparation de l'espace galerie et accrochage.

d.- Horaires de visite de l'exposition et calendrier des permanences.

d.- Préparation et réalisation du vernissage et gestion de toute activité accompagnant l'exposition.

e.- Préparation et réalisation du décrochage. Remise en état de l'espace. Intégration de la nouvelle équipe pour la nouvelle exposition ou fin de cycle.

f.- Bilan de l’expérience dans toutes les étapes de l'exposition, avec la commission de l'association.

Bien entendu, les propositions ici présentées constituent une ébauche de modèle de travail pour pallier nos faibles ressources, mais aussi pour tirer parti du caractère alternatif de notre association. Elles cherchent à instaurer dans notre démarche un travail méthodique, dans lequel l’expérience s'accumule et peut être améliorée, visant le long terme. Même modeste, notre travail doit être fait professionnellement et nous devons arrêter d'agir au coup par coup, tout contents de boire un verre et de manger des grillades avec la famille et les amis. Cela ne suffit pas pour gagner sa vie en tant qu'artiste. Toute proposition orientée à enrichir notre projet de galerie sera la bienvenue.
MODALITES DE CANDIDATURE.
Calendrier Date limite d’envoi des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : le lundi 28 septembre au soir. Le bureau se réunira dans la semaine pour délibérer. Les candidats sélectionnés seront avertis par courriel ; la liste sera publiée dans le site de l'association
Dossier de candidature
1 seul dossier sera accepté par personne ou collectif.
Le dossier comprendra :
- - - -
Note d’intention courte présentant le projet d’exposition Biographie de l’artiste (optionnel) Portfolio comprenant entre 5 et 10 images couleur, format A4, représentatives du travail récent. Pour les vidéastes : court extrait vidéo disponible sur un site de partage (Youtube, Dailymotion), hyperlien à indiquer sur le dossier. Dans un souci de protection de l’environnement il ne sera pas étudié le dossier avec des cd ou dvd physiques.
NB. Les candidats souhaitant le retour de leur dossier sont priés de joindre, à cet effet, une enveloppe suffisamment affranchie à leur nom et adresse. Dans le cas contraire les dossiers ne seront pas restitués. Attention ! Seuls les dossiers remplissant l’ensemble de ces conditions seront examinés par le jury ..........................................................................................................
Engagements des Artistes
L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation pleine et entière des conditions énoncées au présent appel à artiste.
1. Les artistes sélectionnés à exposer dans la galerie associative de la Vache Bleue devront impérativement devenir membres de l’association organisatrice, à titre de membre simple, et s’acquitter d’une adhésion d’un montant de 25 euros.
2. Tout sélectionné s’engage à assurer l’accrochage et le décrochage des œuvres sur le lieu d’exposition et à assurer les permanences d’ouverture qui seront convenus entre l’artiste et l’association.
3. Dans un but de promouvoir leur travail et l’association, les auteurs accordent à La Vache Bleue le droit de diffuser des extraits de leur travail sans contrepartie financière pour les auteurs, sur le site internet de l’association. Cette autorisation vaut aussi pour la publication dans des journaux et magazines.
4. Les artistes s’engagent à fournir au moins quinze jours avant la date de l’exposition, un texte et une image haute définition qui serviront aux documents de communication qui seront produits en vue de promouvoir l’événement.
5. Les artistes s’engagent à rendre les locaux dans le même état dans lequel ils leur ont été confiés. Et ils seront responsables de l’usage qu’il en est fait pendant les heures d’ouverture publique de l’exposition. Une caution de 20 euros sera demandée pour couvrir les frais d'entretien si les lieux ne sont pas rendus en l'état.
..........................................................................................................
Engagements de La Vache Bleue
1. L’association La Vache Bleue, s’engage à mettre à disposition aux artistes sélectionnés des locaux sains et propres en vue de l’exposition des œuvres de ces derniers. 2. La Vache Bleue fournira, en fonction des disponibilités des membres actifs, un soutien technique au cas de besoins particuliers lors des montages et démontages des expositions. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’équipe à l’adresse suivante : galerievachebleue@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire